Article

Projet de suppression de la taxe fiscale, le SNDTP mobilisé aux côtés de l’ASTP

Communication

Début octobre, nous avons appris que, sans aucune information ni concertation préalable avec la Profession, le Gouvernement s’apprêtait à faire voter un amendement à la Loi de finances 2020 supprimant la taxe perçue par l’ASTP (Association pour le Soutien du Théâtre Privé).

 

Le 17 octobre lors de son assemblée générale, les adhérents du SNDTP ont adopté à l’unanimité une motion s’opposant au projet de suppression de la taxe, insistant sur l’incohérence et la dangerosité du projet.

 

Le 18 octobre, l’Assemblée Nationale a cependant adopté à la majorité, en séance publique un amendement présenté par le rapporteur général de la commission des finances, Joël Giraud et des sous-amendements supprimant la taxe ASTP à compter du 1er janvier 2022.

 

Le lundi 21 octobre les Présidents du SNDTP, Bertrand Thamin, et de l’ASTP, Stéphane Hillel, ont été reçu par le Ministre de la Culture, Monsieur Franck Riester. Ce dernier a été sensible aux arguments développés par les Présidents sur la solidarité et la mutualisation qui fondent les mécanismes de soutien existant dans le théâtre privé.

 

Le 6 novembre, dans l’attente de nouveaux arbitrages et du passage au Sénat du projet de Loi de finances 2020, le SNDTP a souhaité, parallèlement aux sollicitations faites auprès des Députés et Sénateurs, alerter également les candidats à l’élection municipale parisienne 2020 dans le cadre d’une lettre ouverte.

 

Le Syndicat National du Théâtre Privé insiste sur le fait que depuis 1964 les théâtres privés producteurs se sont organisés pour mettre en place des mécanismes de solidarité et de mutualisation garantissant la diversité artistique ainsi que des emplois permanents et intermittents de très longues durées aux artistes et techniciens du spectacles, tant à Paris qu’en régions.

 

Le SNDTP demande la suspension du projet de suppression de la taxe et propose d’ouvrir une véritable concertation, en y associant le ministère de la Culture, la ville de Paris, des parlementaires et les professionnels du secteur, de façon à étudier et mettre en œuvre les évolutions qui pourraient s’avérer nécessaires aux dispositifs pilotés par l’ASTP.