Le Syndicat

A propos du Syndicat National des Théâtres Privés

Clef de voûte de la profession, permettant aux Théâtres Privés de multiplier les actions et leur mission de création des œuvres nouvelles, le Syndicat National du Théâtre Privé créé en 1936 est l’une des organisations patronales incontournable dans le secteur du spectacle vivant privé.

Les missions du Syndicat

Aujourd’hui, les évolutions technologiques bouleversent l’ensemble de la création artistique, de l’emploi et de l’économie des entreprises de spectacles. Le Syndicat National du Théâtre Privé, en lien avec les pouvoirs publics, les parlementaires mais aussi les représentants des collectivités locales, entend défendre la création théâtrale indépendante dans toute sa diversité au sein de ce contexte mouvant.

 

Il négocie pour le compte de ses adhérents des accords particuliers avec les acteurs essentiels du secteur (SACD, SACEM, SCPP, SPPF, Audiens Prévoyance, AFDAS…) afin d’aménager des dispositifs spécifiques aux bénéfices de ses adhérents.

 

Il développe également des actions collectives de communication visant à promouvoir les entreprises de théâtre et leurs spectacles. Celles-ci se traduisent notamment par l’organisation de deux présentations de saison qui ont lieu chaque année en septembre et en janvier, à Paris. Elles réunissent chaque fois plus de 500 journalistes, personnalités et professionnels autour de la programmation de saison des adhérents du Syndicat National du Théâtre Privé.

 

L’équipe permanente du Syndicat National du Théâtre Privé ainsi que ses conseils assurent à ses adhérents des services individualisés et collectifs en matière juridique, social et fiscal (séminaires d’information, groupes de travail techniques, assistances téléphoniques, etc.).

 

Le Syndicat National du Théâtre Privé occupe de nombreux mandats au sein des institutions sociales du spectacle. Il est notamment actuellement : membre du bureau de la FESAC, Présidence de l’AFDAS, membre du bureau d’Audiens Prévoyance, Président du CFA du Spectacle vivant et de l’Audiovisuel, et Président du CMB.

 

Depuis 2016, le Syndicat National du Théâtre Privé est membre de SCÈNES, la Fédération de la Création Artistique Privée, Théâtres, Cabarets, Producteurs, Diffuseurs et Lieux de Spectacles qu’il a créé avec CAMULC, Syndicat National des Cabarets, Music-halls & Lieux de Création.

Les actions du Syndicat

Depuis sa création en 1936, le Syndicat National du Théâtre Privé a œuvré pour structurer le secteur et négocier des accords collectifs précurseurs. Le Syndicat National du Théâtre Privé et l’ensemble des organisations patronales et syndicales ont négocié ce qui est devenue la Convention collective nationale des entreprises du secteur privé du spectacle vivant (IDCC3090), entrée en vigueur le 1er juillet 2013 et qui s’est substituée à la Convention Collective Nationale du Théâtre Privé de 1977.

 

Aujourd’hui ce dernier s’implique par la défense collective du Théâtre Privé, notamment sur les dossiers suivants :

  • L’accompagnement de la prise en charge des coûts de sûreté au travers de la pérennisation d’un dispositif de soutien remplaçant le Fonds d’urgence et/ou bien la création d’un crédit d’impôt « sûreté » ;
  • La mise en place d’un crédit d’impôt théâtre ;
  • L’application d’une TVA à 2,10% sur l’ensemble des représentations ;
  • L’amélioration des critères d’accès au Fonds national pour l’emploi pérenne dans le spectacle (FONPEPS) afin d’encourager les exploitations de longue durée et soutenir l’emploi artistique et les distributions nombreuses ;
  • La reconnaissance d’un droit du producteur de spectacle vivant par voie législative ;
  • La mise en place d’une protection et d’un accompagnement des entreprises de spectacle vivant face aux évolutions numériques en obtenant le transfert des données nominatives des spectateurs vers les producteurs et la taxation des opérateurs afin qu’ils contribuent à la création de spectacle vivant.

L’Observatoire du Théâtre Privé

Le syndicat National du Théâtre Privé vient de lancer un Observatoire économique et social du Théâtre Privé. La vocation de cet Observatoire est multiple. Tout d’abord il doit permettre de disposer d’un outil de consolidation des données globales relatives à l’ensemble de l’activité économique des adhérents théâtres, producteurs-tourneurs et salles de spectacles (chiffres d’affaires, billetteries, nombre de spectacles créés, nombre d’emplois et masses salariales…).

 

Cet observatoire est destiné à améliorer la connaissance du secteur et ainsi disposer d’indicateurs économiques fiables permettant de défendre la mise en place de dispositifs de soutien adaptés pour ces entreprises.

 

Enfin de renforcer les actions de communication menées par le SNDTP visant à défendre les intérêts des entreprises du secteur auprès des acteurs institutionnels et des Pouvoirs Publics.

Le Bureau

Bernard MURAT, Président
Théâtre EdouardVII et le Théâtre Edouard VII en tournée
Jean-Pierre BIGARD, Vice-Président
Palais des Glaces, Comédie de Paris et Agence BJP
Pascal HERITIER, Vice-Président
Théâtre Tête d’Or et Artémis Diffusion
Laurent BENTATA, Secrétaire Général
Théâtre Mogador et Stage Entertainment SAS
Dominique DESCHAMPS, Trésorier
Théâtre Fontaine

Le Comité Directeur

Bernard MURAT, Président
Théâtre Edouard VII et le Théâtre Edouard VII en tournée
Jean-Pierre BIGARD, Vice-Président
Palais des Glaces, Comédie de Paris et Agence BJP
Pascal HERITIER, Vice-Président
Théâtre Tête d’Or et Artémis Diffusion
Laurent BENTATA, Secrétaire Général
Théâtre Mogador et Stage Entertainment SAS
Dominique DESCHAMPS, Trésorier
Théâtre Fontaine
Marie-France MIGNAL
Théâtre Saint-Georges
Charlotte RONDELEZ
Théâtre de Poche-Montparnasse
Bertrand Thamin
Théâtre Montparnasse, Petit Montparnasse
Didier CONSTANT
Objectif 300
Stéphane HILLEL
Théâtre des Bouffes Parisiens, Théâtre de Paris, Théâtre de la Michodière
Arthur JUGNOT
Théâtre des Béliers Parisiens et Tournées des Béliers
Didier LONG
Théâtre de l’Atelier

L'équipe permanente

Isabelle GENTILHOMME
Déléguée Générale
Guillaume COLLET
Responsable Juridique
Hatice BESKEN
Assistante de Direction