Article

Elections du nouveau Comité directeur et du bureau du SNDTP

Communiqué de presse

Caroline Verdu / DR

 

Le précédent mandat de 4 ans étant arrivé à échéance, les élections d’un nouveau Comité Directeur du Syndicat National Du Théâtre Privé, puis d’un nouveau Bureau se sont tenues ce jour.

 

Les adhérents se sont massivement mobilisés pour voter (3/4 des adhérents).

 

Douze directrices et directeurs, entrepreneurs indépendants à Paris, Lyon, Nantes ou de tournées étaient candidats à cette élection avec comme objectif commun de s’impliquer pour le collectif du théâtre privé : théâtres privés parisiens et de régions, producteurs/tourneurs, entreprises de toutes tailles du Groupe à la TPE.

 

Tous les candidats ont été élus avec plus de 80% des voix des votants et ont ensuite désigné un Bureau qui traduit également la totale volonté de refléter la diversité et la complémentarité de la filière théâtrale privée.

 

Caroline Verdu, directrice des théâtres de la Pépinière et du Daunou devient la première femme élue à la présidence du SNDTP depuis sa création en 1936, les deux vice-présidences sont respectivement confiées à Laurent Bentata, directeur du théâtre Mogador et de Stage Entertainment France et à Julien Poncet, directeur de la Comédie Odéon de Lyon. Les postes de Secrétaire Général et de Trésorier seront occupés par Arthur Jugnot et Salomé Lelouch, tous deux à la tête de théâtres, mais aussi d’entreprises de productions et de tournées.

 

Le Comité Directeur élu le 17 mars salue le travail réalisé par les représentants de la précédente mandature et notamment par son Président Bertrand Thamin.

 

Le nouveau Comité Directeur a décidé unanimement d’associer étroitement l’ancien président aux réflexions et actions du SNDTP afin d’accompagner sa transition.

 

Il souhaite également remercier chaleureusement Marie-France Mignal, Bernard Murat et Jean-Pierre Bigard qui après de longues années d’implication au sein du Comité Directeur ont souhaité passer la main à une nouvelle génération.

 

Le Comité Directeur du SNDTP se réunira prochainement pour définir sa feuille de route et décliner les différents axes de travail de son mandat.

 

Il a d’ores et déjà acté aujourd’hui de centrer son action en priorité pour les semaines à venir sur les trois points suivants :

 

  • L’indépendance et le renforcement du financement de l’ASTP, outil indispensable au soutien économique de la filière théâtrale privée.

Le Comité a reconduit ses désignations actuelles au CA de l’ASTP, à savoir Bertrand Thamin, Laurent Bentata et David Roussel.

 

  • Le développement d’actions pour accompagner les lieux ainsi que les productions et tournées théâtrales face aux enjeux sociétaux de la RSE et de la transition écologique.

Le Comité a décidé de mandater Stéphane Engelberg pour suivre ces sujets et représenter le SNDTP dans les différentes instances et groupes de travail dédiés.

 

  • Les négociations visant à la création d’une force syndicale unifiée du spectacle vivant privé avec le PRODISS et le CAMULC pour défendre au mieux les spécificités du théâtre face aux évolutions sociales, économiques et juridiques.

Le Comité a désigné un comité de pilotage pour poursuivre les discussions engagées composé de Caroline Verdu, Bertrand Thamin, Laurent Bentata et Camille Torre.

 

Les candidats élus :

Sébastien AZZOPARDI – Théâtre Michel, Théâtre du Palais Royal et Tournées du Palais Royal

Laurent BENTATA – Théâtre Mogador et Stage Entertainment France

Pascal GUILLAUME – Théâtre Tristan Bernard, Ki M’Aime Me Suive

Luq HAMETT – Théâtre Edgar

Thibaud HOUDINIERE – Théâtre Actuel La Bruyère et Atelier Théâtre Actuel

Arthur JUGNOT – Théâtre des Béliers Parisiens, Théâtre de la Renaissance, Splendid Saint Martin, Comédie de Paris et Tournées des Béliers/Sudden Théâtre

Salomé LELOUCH – Théâtre Lepic et Matrioshka Productions

Julien PONCET – Théâtre Comédie Odéon et Tournées

Clément POUILLOT – Théâtre 100 Noms et Tournées

Morgan SPILLEMAECKER – Théâtre de la Renaissance, Comédie de Paris et Splendid Saint Martin

Camille TORRE – ACME Diffusion

Caroline VERDU – Théâtre La Pépinière et Théâtre Daunou

 

Le 17 mars 2023

 

Pour consulter la version pdf : ici