Article

Coronavirus COVID-19 : le SNDTP mobilisé

Communiqué

Lors d’une conférence de presse qui s’est tenue à l’issue d’un Conseil restreint de défense et de sécurité nationale, le ministre de la Santé, Olivier Veran, a déclaré que « Dans la France entière, tous les rassemblements, à l’exception de ceux indispensables à la vie sociale et démocratique, de plus de 1000 personnes sont interdits. » Nous attendons la publication de l’arrêté ministériel, qui devrait intervenir demain mardi.

 

Dès aujourd’hui, les adhérents du SNDTP qui pourraient entrer dans le cadre de la restriction annoncée par le gouvernement, prennent toutes les mesures adaptées et suivent les directives données par les Pouvoirs Publics pour préserver la sécurité sanitaire des spectateurs et des salariés.

 

Nous subissons aujourd’hui une nouvelle catastrophe économique, la situation est largement plus préoccupante que celle que nous avons connue suite aux mouvements de grèves dans les transports liés au projet de réforme des retraites ou bien lors des manifestations des gilets jaunes qui nous ont affectés au cours de l’année dernière.

 

Notre secteur professionnel est constitué d’une très large majorité de TPE-PME dont la ressource essentielle est constituée des recettes de billetterie, aussi la baisse importante de la fréquentation pourrait mettre en péril nos entreprises et tout un pan de la création, de l’économie et des emplois du Spectacle.

 

Aussi, sans attendre le chiffrage auquel nous travaillons, nous demandons aux Pouvoirs Publiques :

 

  • de renforcer les mesures d’accompagnement des entreprises de notre secteur et de simplifier et raccourcir leurs délais de mise en œuvre ;

 

  • la création d’un fonds d’aide spécifique pour le Spectacle Vivant visant à compenser les pertes de chiffres d’affaire subies et à soutenir les entreprises dans leurs besoins de trésorerie.

 

Notre secteur a déjà fait preuve d’une grande capacité de résilience. Cet événement n’altéra pas cette posture et la volonté de nos adhérents à laisser le rideau ouvert pour continuer à émerveiller un public nombreux. Nous devons tous (professionnels, pouvoirs publics et médias) garder une attitude responsable face à la situation sans créer pour autant un climat anxiogène.

 

Nous avons aujourd’hui 9 mars des réunions prévues à la Mairie de Paris et au ministère de la Culture lors desquelles nous porterons la voix du Théâtre Privé et la nécessité d’un soutien renforcé à notre secteur et aux autres activités culturelles.

 

 

Le 9 mars 2020