Dossiers

Dossier

Convention collective CCNSVP

Entrée en vigueur le 1er juillet 2013, la Convention collective nationale des entreprises du secteur privé du spectacle vivant, dite « CCN SVP » s’est substituée aux trois conventions collectives suivantes :

  • La Convention collective nationale étendue des théâtres privés (IDCC 951) ;
  • La Convention collective nationale étendue régissant les rapports entre les entrepreneurs de spectacles et les artistes dramatiques, lyriques, marionnettistes, de variétés et musiciens en tournée (IDCC 2310) ;
  • La Convention collective nationale non étendue chanson, variétés, jazz, musiques actuelles (IDCC 2322).

 

Cette Convention collective unique étendue s’applique de plein droit à toutes structures privées, dont l’activité principale consiste à l’exploitation d’un lieu de spectacle, la production ou la diffusion de spectacle.

 

Ce texte de référence se structure sous la forme de dispositions, ainsi que des six annexes, qui ont vocation à prévoir des dispositions particulières en fonction du secteur d’activité visé :

 

  • L’Annexe I concerne les exploitants de lieux, producteurs ou diffuseurs de spectacles dramatiques, lyriques, chorégraphiques et de musique classique.
  • L’Annexe II vise les exploitants de lieux, producteurs ou diffuseurs de spectacles de chanson, variétés, jazz, musiques actuelles.
  • L’Annexe III se rapporte aux exploitants de lieux, producteurs ou diffuseurs de spectacles de cabaret.
  • L’Annexe IV est relative aux producteurs ou diffuseurs de spectacles en tournée et clauses générales de la convention collective visant les déplacements.
  • L’Annexe V est consacrée aux producteurs ou diffuseurs de spectacles de cirque.
  • L’Annexe VI vise les Producteurs, diffuseurs, organisateurs occasionnels (y compris les particuliers) de spectacles de bal avec ou sans orchestre.

 

Vous pouvez consulter la convention collective sur le site de Legifrance ou télécharger directement les dispositions de cette dernière ci dessous :

 

 

Vous trouverez dans cette rubrique les dernières actualités, les textes de base, les grilles de salaires et les rapports de branche.

Articles connexes

Convention collective nationale des entreprises du secteur privé du spectacle vivant (CCN SVP): nouvelle grille des salaires

31 juillet 2018

Cette nouvelle grille, en cours d’extension, vient se substituer à la grille en vigueur depuis 2015. Son application est immédiate à compter du 1er avril 2018 pour les entreprises adhérentes d’une des organisations patronales signataires de cet accord (SNDTP, CAMULC, Prodiss, SNES, SMA, SCC, SYNAVI) et, dès son extension pour toutes les entreprises du secteur privé du spectacle vivant.    Télécharger l’accord du 22 mars 2018   Nous mettons à disposition de nos adhérents une information plus détaillée sur la Convention collective nationale des entreprises du secteur privé du spectacle vivant (CCN SVP), n’hésitez pas à nous contacter.  

Convention collective nationale des entreprises du secteur privé du spectacle vivant (IDCC3090) : introduction

31 juillet 2018

Plus précisément cette même convention collective intervient sur le territoire national (France métropolitaine et DOM) et régit les rapports, les conditions de travail et de salaire ainsi que les questions qui en découlent entre :   d’une part, le personnel artistique, technique, administratif, commercial et d’accueil ; et, d’autre part, les personnes physiques et morales du secteur privé à vocation artistique et culturelle dont l’activité principale est le spectacle vivant, qui créent, accueillent, produisent, présentent en tournées ou diffusent des spectacles vivants.   On entend par spectacle vivant la représentation en public d’une œuvre de l’esprit présentée par un artiste […]