Article

COVID 19 : Mise en place du Fonds d’Urgence pour le Spectacle vivant privé (FUSV) géré par l’ASTP

- publié le 7 mai 2020 - Spectacle vivant |

Créé par le ministère de la Culture et la Ville de Paris, en partenariat avec l’ASTP et l’ADAMI, le Fonds d’Urgence pour le Spectacle vivant privé (FUSV) est un Fonds instauré à titre temporaire, destiné à apporter des aides exceptionnelles et urgentes à des entreprises de spectacles impactées par la crise du Covid. 19, suite aux mesures d’interdiction de tous rassemblements et à l’annulation totale des spectacles.

Le FUSV a pour objectif d’éviter les licenciements, cessations de paiements et liquidations, de préserver un tissu d’entreprises de spectacles, notamment les plus fragiles, durant la période d’apogée de la crise du Covid.19, en prenant en compte la situation exceptionnelle de théâtres, d’entrepreneurs de spectacles de théâtre et de compagnies confrontés à l’annulation de leurs spectacles, et ainsi privés des recettes propres qu’ils génèrent.

 

Le FUSV intervient en complément des aides publiques allouées aux entreprises par l’Etat et les collectivités territoriales, notamment au titre de l’indemnisation du chômage partiel ou autres mesures directement liées aux difficultés rencontrées par les entreprises impactées par la crise du Covid.19. A ce titre, les aides du FUSV ne sont mobilisables qu’au-delà, et en complément des aides publiques de droit commun.

 

La gestion du FUSV est confiée à l’ASTP (Association pour le Soutien du Théâtre privé), désignée comme opératrice, dans le cadre de conventions signées avec chacun des contributeurs.

 

La qualité d’entreprises adhérentes ou non adhérentes à l’ASTP n’induit aucune différence dans les règles d’éligibilité ou les barèmes des aides applicables. Vous pouvez consulter le règlement général de FUSV sur ce lien.

 

Le FUSV est alimenté par des contributions exceptionnelles de l’Etat (Ministère de la Culture), de la Ville de Paris, de la Société pour l’Administration des Droits des Artistes et Musiciens Interprètes (ADAMI) et de l’Association pour le Soutien du Théâtre Privé (ASTP). Les contributions de la Ville de Paris sont exclusivement fléchées sur des entreprises implantées sur son territoire. D’autres contributeurs pourront rejoindre le Fonds d’urgence dans les semaines suivant sa mise en place.

 

Pour accéder au site du Fonds d’Urgence pour le Spectacle vivant privé (FUSV) : ici