Article

Rencontres du Théâtre Privé du 29 août 2022 – Edito de Bertrand Thamin, président du SNDTP

Communiqué

 

Ne nous voilons pas la face, notre secteur est comme de nombreux pans de notre société entré depuis quelques années dans un cycle tourmenté : attentats, pandémie, guerre aux portes de l’Europe, crise climatique, crise sociale, …..

 

Alors quelle attitude à avoir face à ce contexte qui nous affecte toutes et tous, tant personnellement que professionnellement ?

 

Certainement pas celui du renoncement ! Bien au contraire, le théâtre privé par la programmation foisonnante qu’il continue à proposer démontre à quel point ses acteurs veulent continuer à donner à penser, à rêver, à rire, à divertir, à émouvoir et à partager.

 

Il est de tradition de dire que la Culture fait société, qu’elle est un des vecteurs du vivre ensemble : c’est juste et ce rôle sociétal nous honore et nous oblige.

 

Le secteur du spectacle vivant doit pour autant apprendre à se réinventer dans une société de plus en plus numérisée et individualisée.

 

Les modes de vie et les attentes de nos concitoyens changent. Les spectateurs n’ont pas encore tous retrouvé le chemin des salles de théâtres et de nouveaux publics sont à conquérir.

 

Paris reste évidemment la capitale du théâtre, mais une offre théâtrale privée plus importante se développe également en région depuis quelques années. Le choix de nombreux français de reprendre racines en dehors des grandes métropoles est certainement une opportunité pour accélérer ce mouvement.

 

Parallèlement, les professionnels du théâtre ont eux aussi de nouvelles aspirations. Une partie d’entre eux, après deux années chaotiques, souhaitent réorienter leur vie et accéder à un meilleur équilibre vie personnelle / vie professionnelle. Equation compliquée, alors que par nature, notre activité théâtrale a lieu quand la majorité de la population est au repos.

 

Les enjeux de parité, de diversité et d’inclusion ainsi que les questions environnementales et climatiques sont également au cœur des préoccupations de nos maisons. Au SNDTP, nous ne voulons pas les voir comme des obstacles à nos activités, mais plutôt comme une opportunité d’évolution nécessaire pour que le théâtre prenne pleinement sa part à construire et à donner à voir une société plus juste et durable.

 

Cependant, tous ces paramètres nous imposent de repenser le modèle économique et social du théâtre privé.

 

Cela va nécessiter de la pédagogie, du dialogue, de l’encouragement et du soutien financier.

 

Nous sommes prêts au Syndicat National du Théâtre Privé à prendre toute notre part dans les négociations à venir avec les pouvoirs publics, les organisations représentatives des partenaires sociaux et les représentants des auteurs.

Avec nos amis de PRODISS et du CAMULC, nous avons acté cet été en Avignon le projet de créer un Grand Syndicat du Spectacle Vivant Privé à horizon décembre 2023. Nous partageons en effet tous trois l’ambition de défendre le spectacle vivant dans toutes ses composantes et esthétiques. Forts de nos histoires respectives, nous avons la volonté de construire ensemble le présent et l’avenir du spectacle vivant privé.

 

Or, les mois à venir seront déterminants pour assurer la pérennité de nos entreprises, des emplois et de tout l’écosystème du théâtre privé.

 

Je fais le vœu d’une rentrée de septembre 2022 à la hauteur de nos ambitions et traduisant la passion de tous les professionnels que nous regroupons pour notre métier d’artisan de la création théâtrale.

 

 

Bertrand Thamin 

Président du SNDTP 

 

Pour télécharger cet édito en format pdf

Le dossier de presse de la première partie de saison 2022 – 2023 est disponible sur notre site