Article

Le CFPTS et le CFA SVA font peau neuve

- publié le 21 novembre 2018 - Interviews | La vie du syndicat |

La FILIERE accueille désormais le CFTPS et le CFA-SVA

Le 3 décembre aura lieu l’inauguration de la FILIERE, bâtiments accueillant le Centre de Formation Professionnelle aux Techniques du Spectacle (CFPTS) et le Centre de Formation des Apprentis du Spectacle vivant et de l’Audiovisuel (CFASVA), avenue Galliéni à Bagnolet, à la suite de travaux de restructuration qui auront duré cinq ans, sur site occupé. Une gageure qui a été relevée pour que cet acteur incontournable du paysage culturel français puisse continuer de répondre ses missions.

 

Ce programme ambitieux de réhabilitation se sera déroulé en trois phases, ce qui a permis le maintien de l’activité pédagogique sur son site situé à Bagnolet. En effet, pour Patrick Ferrier, directeur général de l’établissement :  « Il a été question de nous faire déménager en grande banlieue, mais nous tenions à rester dans le Grand Paris et à garder une facilité d’accès et une proximité géographique par le métro ». A chaque phase correspondait la restructuration d’un ou deux bâtiments, dont l’activité était transférée à un autre endroit du site pour la durée des travaux.

 

Par ces travaux, le CFPTS a honoré son ambition de conception d’espaces permettant une amélioration notable des conditions d’utilisation du site : ventilation générale, isolation phonique et traitement acoustique, ou accessibilité par exemple. Le Centre de Formation a également fait un bond en avant en matière de confort pédagogique et d’intégration des dernières technologies, avec notamment la mise en réseau de l’ensemble des espaces pédagogiques par la fibre optique : « Nous pouvons aujourd’hui répondre à toutes les demandes, même les plus sophistiquées, qui peuvent être rencontrées sur le terrain » complète Patrick Ferrier. Les équipements sont ainsi à la pointe des dernières technologies utilisées dans le domaine du spectacle et cela sur l’ensemble de la filière.

 

 

Quid des formations proposées par le Centre de Formation Professionnelle aux Techniques du Spectacle et du CFA-SVA ?

 

Les différentes formations proposées par le CFPTS (que ce soit des formations du catalogue ou à la carte) se répartissent en dix catégories : son, lumière, plateau, vidéo, régie / direction technique, expositions accessoires, construction de décors, formation serrurerie pour le spectacle et CFA du spectacle vivant et de l’audiovisuel (CFA-SVA).

 

Toutes les formations du catalogue sont validées par une attestation de stage, ou peuvent faire l’objet d’une VAE (Validation des Acquis par Expérience), ou encore être faite en apprentissage en post-bac ou post-BEP.

 

Pour assurer la qualité de ses formations et permettent de refléter au mieux la réalité du terrain, le CFPTS met au service de ses étudiants des outils et équipements pédagogiques complets et de haut niveau :

  • 2 ateliers accessoires et un laboratoire pourvu de tables aspirantes répondant aux préconisations de la Cramif,
  • Un atelier de serrurerie équipé de postes de travail individuels et d’une forge,
  • Un atelier de construction de décors de 200m2 équipé de machines-outils et de machines électroportatives, dont un espace d’épure de 60m2,
  • 3 Studios son : les nouveaux espaces dédiés aux formations son sont répartis en 3 ensembles pédagogiques constitués pour chacun d’une salle de classe, d’un plateau d’enregistrement et d’une cabine d’écoute, le tout complétement insonorisé et traité acoustiquement,
  • Six plateaux techniques équipés de leurs structures d’accroche et permettant notamment le travail de l’éclairage de scène ou de diffusion sonore (théâtre ou concert),
  • 5 salles informatiques dont une salle dédiée à la CAO-DAO (logiciels de DAO Qcad Pro/SketchUp/Autocad, de LAO Wysiwyg),
  • Des salles de cours et/ou travaux pratiques répondant à différents objectifs pédagogiques :
    • Des salles de cours classiques équipées d’un poste informatique relié à un vidéoprojecteur
    • Une salle équipée pour la réalisation de câblage
    • Une salle entièrement dédiée à l’électricité et à la préparation à l’habilitation électrique
    • Une salle dédiée à la vidéo et à la projection d’image,
  • 1 magasin (consommables, matériels et matériaux),
  • 1 centre de ressource pourvu de 1.500 documents indexés par thème, supports multimédia, annuaires ou guides professionnels.

 

Le CFA-SVA est le Centre de Formation des Apprentis des métiers techniques du Spectacle Vivant et de l’Audiovisuel. Unique CFA dans ces domaines d’activité, le CFA-SVA propose neuf formations (cinq en spectacle vivant et quatre en audiovisuel) en partenariat avec les prestataires pédagogiques les plus prestigieux du secteur : le CFPTS pour ses formations en spectacle vivant et l’Ina pour ses formations en audiovisuel. Les CFA dispensent aux jeunes travailleurs sous contrat d’apprentissage une formation générale, technologique et pratique qui doit compléter la formation reçue en entreprise et s’articuler avec elle. Il s’agit de former l’apprenti en lui permettant d’acquérir des compétences professionnelles et de réussir son diplôme.

 

 

Un lien historique entre le CFPTS et le SNDTP

 

Le SNDTP occupe une place à part dans l’histoire du CFTPS car, très investi depuis de nombreuses décennies dans les questions de formation, il a contribué à la création même du CFPTS et plus tard du CFA-SVA.

 

Il a de plus, une place politique importante  car trois de ses représentants siègent au sein du  Conseil d’Administration du CFPTS : Jean-Noël Hazemann en tant que PrésidentMichel Peseux en tant que Trésorier et Guillaume Collet, administrateur.

 

 

« Accueillant des stagiaires de toute la France depuis plus 45 ans, le CFPTS tourne une page de son histoire dans ce lieu que je souhaite à la fois historique et nouveau. » conclue Patrick Ferrier, « et ce nouveau départ sera aussi symbolisé par une identité nouvelle. Restez à notre écoute !».

 

Pour en savoir plus, cliquez ici : http://www.cfpts.com/les-travaux-du-cfpts_126