Article

Découvrez la programmation de la seconde partie de saison 2021 / 2022 de nos adhérents

Vers une reprise très attendue que nous souhaitons durable

Dossier de presse 2021/2022

Téléchargez le dossier de presse de la seconde partie de saison 2021/2022

 

Après des mois de fermeture ou de reprise très partielle de nos activités, cette présentation de saison théâtrale n’aura jamais été aussi attendue et riche en émotions pour les producteurs, les auteurs, les artistes et l’ensemble des professionnels du théâtre privé.

 

Alors que le contexte sanitaire reste incertain, les adhérents du SNDTP continuent à faire le pari de l’éclectisme et à souhaiter proposer au public, de la découverte, de l’émotion et du rire.

 

Ce catalogue est l’illustration de leur créativité et de leur savoir-faire. C’est aussi la démonstration de la prise de risque qu’ils assument à chaque nouvelle saison. Sur cette première partie de septembre à décembre 2021, on dénombre pas moins de 200 spectacles et près de 1000 artistes à l’affiche.

 

A l’heure où nous bouclions ce catalogue, nous venions d’apprendre que des nouvelles contraintes sanitaires s’imposeront dans nos salles avec la généralisation du pass sanitaire pour les spectateurs, mais aussi pour les personnels de nos théâtres.

 

Après de trop longs mois de fermeture et en responsabilité vis-à-vis de nos salariés et du public, nous allons nous efforcer de gérer cette contrainte supplémentaire, malgré tout préférable à une nouvelle fermeture des salles de spectacles, toujours injustement stigmatisées comme étant soi-disant des lieux vecteurs de surcontamination, ce que les dernières études ont infirmé sans ambiguïté.

 

En tant qu’organisation professionnelle responsable, le SNDTP avec ses amis des Cabarets du CAMULC, et sous l’égide de la Fédération SCÈNES qui nous regroupe, avait élaboré un guide sanitaire très complet, validé par les autorités sanitaires en juin dernier, concrétisant ainsi déjà notre engagement à participer à la lutte contre la pandémie.

 

Plus largement, le Syndicat National du Théâtre Privé a décidé de s’investir fortement dans les mois à venir dans la nécessaire prise en compte de la responsabilité sociétale des entreprises du secteur du spectacle vivant. Les sujets des discriminations, de l’égalité Femme/Homme et de la transition écologique seront au coeur des réflexions que nous allons mener et des actions que nous allons développer.

 

Car la crise que nous traversons combinée au dérèglement climatique qui s’accélère, mettent plus que jamais en exergue la nécessité pour nos organisations d’être des acteurs pleinement impliqués à leur niveau pour que le monde de demain reste un monde de libertés, respectueux des créateurs, des femmes et des hommes mais également de l’environnement.

 

Aussi, je souhaite que cette nouvelle saison théâtrale s’inscrive dans un élan durable pour le spectacle vivant, que nous puissions retrouver au plus tôt une vie sociale et culturelle apaisée, que chacune et chacun contribue à endiguer la propagation de l’épidémie en respectant les protocoles sanitaires, et que le public revienne nombreux et en confiance dans les salles de spectacles partager des moments incomparables d’émotions avec les artistes.

 

 

 

Bertrand Thamin 

Président du SNDTP 

 

Le dossier de presse de la seconde partie de saison 2021 – 2022 est disponible sur notre site