Article

Découvrez la programmation de la seconde partie de saison 2019 / 2020 de nos adhérents

Editorial du Président du SNDTP

Téléchargez le dossier de presse de la seconde partie de saison 2019/2020

Téléchargez le dossier de presse de la seconde partie de saison 2019/2020

 

C’est toujours un très grand plaisir de faire découvrir la richesse et l’éclectisme de la programmation des adhérents du Syndicat National du Théâtre Privé. Au-delà de notre mission principale de défense des intérêts de nos membres, nous avons aussi fait le choix de longue date, au SNDTP, d’être un relais de communication pour promouvoir la diversité des spectacles proposés par les adhérents que nous fédérons. Ceux-ci sont aujourd’hui près d’une centaine : théâtres-producteurs, producteurs-tourneurs et salles de spectacles qui présentent à Paris et en Région chaque année plus de 600 spectacles pour tous les publics et plus de 4 millions de spectateurs sur l’ensemble du territoire.

Ce catalogue est l’illustration de leur savoir-faire et de ce que notre secteur représente dans le paysage du spectacle vivant.

 

À partir de janvier, nos adhérents proposent ainsi pas moins de 300 spectacles pour une nouvelle saison ambitieuse et haute en couleurs avec de nombreuses créations, des reprises emblématiques ou encore des spectacles qui jouent les prolongations.

Car nous sommes fiers au SNDTP de promouvoir à la fois cette capacité de création artistique mais aussi d’exploitation sur la durée des spectacles, ce qui constitue l’ADN du théâtre privé.

 

Notre modèle économique et social qui allie prise de risques, solidarité et emplois permanents mérite d’être pleinement valorisé et défendu.

Nous sommes heureux que le Gouvernement ait entendu notre message et ait finalement choisi de conforter la taxe fiscale sur les spectacles dramatiques versée à l’ASTP, un temps menacée dans le cadre du projet de loi de finances 2020.

Avec les dirigeants de l’ASTP, mais aussi toutes les organisations syndicales et professionnelles que je tiens ici à remercier vivement, nous avons démontré que nous savions mobiliser pour défendre nos valeurs. Nous avons aussi intégré que nous devions réfléchir à des évolutions qui apparaissent aujourd’hui souhaitables.

 

Développement des théâtres producteurs en région, multiplication des programmations, croisement des esthétiques artistiques, diversité des entreprises (des groupes de plus en plus présents mais une majorité d’indépendants), une activité à inscrire dans une filière économique identifiée et qui restera néanmoins toujours profondément un métier d’artisans, sont autant de sujets sur lesquels nous devrons réfléchir rapidement avec notre Comité Directeur et nos adhérents, mais aussi plus largement avec la puissance publique et les autres organisations professionnelles du spectacle vivant.

 

Au-delà de nos spécificités liées à l’activité théâtrale que nous souhaitons pleinement continuer à défendre, nous estimons aujourd’hui que les mutations dans le spectacle vivant et plus largement dans l’ensemble du champ culturel, nécessitent de construire des organisations unifiées et renforcées qui soient à même de constituer des espaces de dialogue et des forces de proposition pour accompagner le développement de toutes les entreprises de spectacle vivant, petites et grandes, toutes esthétiques artistiques confondues. Nous avons d’ores et déjà enclenché cette démarche constructive avec le CAMULC et le PRODISS.

 

Nous aurons ensemble, secteurs du théâtre, de la musique, des variétés et des cabarets à oeuvrer pour obtenir l’élargissement du crédit d’impôt spectacle vivant à tous, l’amélioration de la diffusion en France et à l’étranger de nos spectacles, la reconnaissance d’un droit spécifique pour les producteurs de spectacle vivant (droit voisin), la préservation de nos salles et de cette exception culturelle essentielle pour les artistes, nos métiers et nos entreprises….

 

Mais aujourd’hui, à l’occasion de cette nouvelle année, célébrons la vitalité et la créativité du Théâtre Privé !

 

Que l’année 2020 vous soit douce et vous apporte le meilleur tant professionnellement que sur un plan personnel !

 

 

 

Bertrand Thamin 

Président du SNDTP 

 

Le dossier de presse de la seconde partie de saison 2019 – 2020 est disponible sur notre site