Article

Ciné XIII Théâtre devient le Théâtre Lepic

Le 13 décembre l’ancien Ciné XIII Théâtre sera inauguré en tant que « Théâtre Lepic ». La mue de cet ancien cinéma continue, le faisant passer aujourd’hui d’un cinéma faisant office de théâtre à un réel théâtre.

La transformation de ce cinéma de quartier en théâtre se fait depuis 2003, quand sa directrice, Salomé Lelouch en prend la tête. « Cela fait 15 ans que je m’occupe de ce théâtre, les rénovations devenaient nécessaires. Le lieu était conçu comme un cinéma et nous voulions le transformer en vrai théâtre : nous avons par exemple supprimé les fameux canapés rouges pour y installer des fauteuils, ou fait construire de vraies loges, des douches, une buanderie et une salle de répétition pour les artistes » précise-t-elle.

 

L’âme du lieu sauvegardé 

 

« Malgré les transformations du lieu, il était toutefois primordial de garder intacte l’âme du lieu » explique Salomé Lelouch. Par exemple, le bar a gardé sa décoration des années 30 faite de miroirs et dorures, qui rend ce lieu où se mélangent spectateurs, acteurs et équipe du théâtre si convivial et intimiste. La décoration esprit années 50 du lieu a elle aussi été gardée, ainsi que le cadre de scène doré. « La transformation du théâtre s’est surtout centrée sur le bien-être des artistes, le lieu a évolué mais est toujours bien reconnaissable » complète Salomé Lelouch.

 

 

Une programmation originale et surprenante

 

L’endroit a pour ambition de proposer plus qu’une programmation : il se veut être un lieu de vie qui surprenne, amuse et surtout propose une vision dynamique et moderne du théâtre. Depuis plus de 10 ans, le théâtre s’attache à proposer une programmation éclectique de qualité : créations originales, classiques revisités, spectacles jeune public, concerts acoustiques, spectacles musicaux, festivals de courts métrages ou de théâtre ou encore spectacles déambulatoires… Cette programmation originale est unique restera à la réouverture.

 

L’originalité du Ciné XIII Théâtre, futur Théâtre Lepic, est de s’associer à un artiste pour toute une saison, qui sera donc auteur, acteur et / ou metteur en scène pour chaque pièce présentée. Pour cette réouverture, l’artiste associé est Mikaël Chirinian : metteur en scène pour « J’aime Valentine mais bon… » et « Chatons violents », et auteur et acteur pour « L’ombre de la baleine » sont au programme de cette nouvelle saison au Ciné XIII Théâtre.

 

Les spectacles pour enfants seront toujours au cœur de la programmation, avec pour cette saison « Les Trois Brigands » de Tomi Ungerer, « Plouf », un spectacle d’ombres et de marionnettes de Philippe Corentin, et « Trompette, le petit éléphant », de Chloé Houbart et Laurent Grais.

 

 

Ces rénovations nécessaires pour le développement du projet artistique porté par Salomé Lelouch qui a racheté les murs du théâtre en février dernier, permettront une capacité d’accueil de 150 places contre 100 précédemment. Flambant neuf, le Théâtre Lepic vous attend à partir de mi-décembre !

 

Pour en savoir plus : http://www.cine13-theatre.com