Article

Annonce du Président de la République de la généralisation du PASS sanitaire dans l’ensemble des ERP culturels clos

- publié le 13 juillet 2021 -

Communiqué de SCÈNES/CAMULC/SNDTP/TPR

 

Nos organisations prennent acte de la décision du Président de la République d’étendre, compte tenu de l’évolution de la situation sanitaire, l’obligation du pass sanitaire à l’ensemble des ERP culturels de plus de 50 personnes à compter du 21 juillet, dès lors qu’il s’agit de lieux clos.

 

En tant qu’organisations responsables, bien avant cette nouvelle annonce, nous avions élaboré un guide sanitaire très complet, qui a été validé par les autorités sanitaires, concrétisant ainsi notre engagement à participer à la limitation de la propagation du virus.

 

Après de trop longs mois de fermeture et en responsabilité vis-à-vis de nos salariés et du public, nous estimons cependant préférable qu’on nous impose cette contrainte supplémentaire plutôt qu’un nouvel arrêt de nos activités dans les semaines qui viennent.

 

Nous regrettons toutefois que la décision du Président de la République ait été prise sans concertation préalable avec les professionnels de nos secteurs et qu’elle s’impose à nous avec un préavis excessivement court (neuf jours, dont un week-end et un jour férié !). La différence de délai d’application qui s’impose à nous, par comparaison avec celui qui concerne les personnels soignants est, à cet égard, tout-à-fait incompréhensible.

 

Par ailleurs, une nouvelle fois, les ERP culturels font l’objet de contraintes renforcées par rapport à d’autres types d’établissements recevant du public. Ce traitement particulier continue à les faire apparaitre, aux yeux du public, comme des lieux de surcontamination potentielle, ce que les dernières études ont infirmé sans ambiguïté.

 

Il faut être conscient que cette nouvelle contrainte va représenter un frein certain à la relance de nos activités qui venait à peine d’être entamée et qui montrait une grande timidité du public.

 

Aussi, alors qu’il était prévu un arrêt progressif des mesures de soutien, il est indispensable que celles-ci soient maintenues jusqu’à un retour effectif du public dans nos salles avec un taux de fréquentation suffisant pour assurer la viabilité économique de nos entreprises. La survie de celles-ci en dépend.

 

Afin que nous puissions retrouver au plus tôt une vraie vie sociale et culturelle, nous appelons chacune et chacun à contribuer, à son niveau, à endiguer la propagation de l’épidémie, en respectant les protocoles sanitaires professionnels pour que le public revienne nombreux et en confiance dans les salles de spectacles partager des moments incomparables de convivialité et d’émotions avec les artistes.

 

Le 13 juillet 2021