Atelier

L’inauguration du théâtre que l’on appelait alors le « Théâtre de Montmartre » a lieu le 23 novembre 1822, soit il y a près de 200 ans ! Inscrit en tant que monument historique depuis 1965, le Théâtre de l’Atelier est notamment l’une des premières construction de Pierre-Jacques Seveste, qui réalisa également le théâtre de Montparnasse et celui de Belleville.

 

Le Théâtre de l’Atelier a connu une histoire riche au rythme des directeurs successifs et c’est ainsi que durant la première guerre mondiale (à partir de 1913 précisément), il cesse de servir l’art dramatique pour devenir un cinéma.

 

En 1922, le comédien Charles Dullin rachète ce cinéma pour lui redonner sa fonction originale de théâtre et le rebaptise par la même occasion en « Théâtre de l’Atelier ». En effet son fondateur ardent défenseur de la poésie et de la réflexion souhaite faire de ce théâtre un lieu d’excellence et de recherche théâtrales.

 

C’est notamment sur ces planches que s’est illustré le talent dramaturge de Jean Cocteau et de Luigi Pirandello, mais ce fut également le lieu de la révélation de Brigitte Bardot, Jean-Paul Belmondo ou encore Michel Bouquet.

 

De janvier 1999 à janvier 2015, Laura Pels assure la direction du Théâtre de l’Atelier. Début 2015, le metteur en scène Didier Long succède à Laura Pels et devient le nouveau Directeur du Théâtre de l’Atelier.

 

Le Théâtre de l’Atelier ouvre sa porte à des créations qui font découvrir au public parisien les nouveaux auteurs et metteurs en scène français, anglais et américains.

Dernière mise à jour le : 6 septembre 2018