Bouffes Parisiens

En 1855 Jacques Offenbach dirige un petit théâtre nommé Bouffes Parisiens, une sorte de baraque foraine plutôt mal située…sur les Champs Elysées. Il déménage et s’installe en plein coeur du quartier des théâtres en lieu et place du « Théâtre des Jeunes Acteurs », situé Passage Choiseul, à proximité des Grands Boulevards.

 

Aux piécettes innocentes et tours de magie qui subjuguaient un public enfantin, succèdent des spectacles qui ne s’adressent plus aux « petites filles modèles »! Durant les huit années de règne triomphal d’Offenbach, les Bouffes ne désemplissent pas.

 

En 1863, Louis Varney, alors directeur fait raser la salle et reconstruire le nouveau théâtre des Bouffes Parisiens sur le même emplacement.

 

Vers 1900 Max Derly impose la comédie aux Bouffes. Gustave Quinson, directeur à son tour, fait appel à Sacha Guitry qui lui donne entre 1914 et 1917 cinq pièces, parmi les plus réussies de son oeuvre.

 

De 1918 à 1921 « Phi-Phi », gamine charmante, triomphe à l’affiche. Un de ses auteurs, Albert Willemetz prend alors la direction des Bouffes de 1920 à 1948. C’est l’époque de Jean Gabin, Edwige Feuillère, Arletty, Michel Simon, Pierre Fresnay, Jean Marais, Edith Piaf, Jeanne Moreau… La guerre n’arrête rien !

 

La paix revient et Jean Marais reprend la direction artistique. Il monte entre autres « La machine infernale » de Jean Cocteau et « Pygmalion » de Georges-Bernard Shaw qu’il joue avec Jeanne Moreau.

 

En 1985 Jean-Claude Brialy prend place dans le fauteuil directorial… Des comédies classiques et modernes, du théâtre musical vont composer la programmation des Bouffes pendant les 22 années de sa présence à la tête du théâtre.

 

En septembre 2013, le directeur Dominique Dumond perpétue la tradition :  faire résonner les rires et la musique dans ce magnifique petit théâtre à l’italienne. Depuis avril 2016, Jacques-Antoine Granjon, Richard Caillat et Stéphane Hillel ont repris la direction du lieu et insufflent un nouvel élan artistique aux Bouffes Parisiens.

Dernière mise à jour le : 6 septembre 2018