Le Théâtre Privé

Le Théâtre Privé résulte d’une longue tradition théâtrale. Il perpétue un modèle d’exploitation indépendant qui a longtemps caractérisé la vie du théâtre français.

 

Le Théâtre Privé repose sur l’engagement de fonds privés. Les acteurs du secteur ne reçoivent pas d’aides directes de l’Etat ou d’autres collectivités publiques, et doivent équilibrer leur activité en fonction des recettes de leurs spectacles.

 

Les théâtres privés sont des lieux de création incontournables, qui demeurent plus que jamais un terrain de découverte, de promotion et de diffusion d’oeuvres originales et de nouveaux talents.

L’Histoire du Théâtre

Sous l’Ancien Régime, le théâtre était soumis à une réglementation très stricte : une activité théâtrale ne pouvait être exercée qu’avec la permission du Roi. Le théâtre était alors considéré comme un élément de prestige où la Comédie-Française détenait l’exclusivité de la parole théâtrale. Au cours du 19ème siècle, un assouplissement progressif de cet encadrement fut observé jusqu’à rétablir définitivement la liberté de la création théâtrale. Les formes les plus diverses de créations ont pu ainsi s’épanouir, parmi lesquelles le mélo- drame, le vaudeville et les drames romantiques.

 

Pourtant ces mêmes théâtres vont voir émerger un mouvement qui a révolutionné l’art dramatique au début du 20ème siècle. La notion de mise en scène apparaît. Certains des plus grands auteurs de l’époque tels Ibsen, Strindberg et Tchekhov sont ainsi joués dans les Théâtres Privés. Par la suite, de nouvelles générations d’artistes contribuèrent à prolonger ce mouvement. A l’instar de Louis Jouvet, Charles Dullin, Jacques Copeau ou Aurélien Lugné-Poe qui ont instauré une tradition théâtrale dont le Théâtre Privé actuel est encore l’héritier. Quelques-uns des plus grands dramaturges du XX° siècle furent ainsi découvert : Ionesco, Beckett et Audiberti mais aussi Dürenmatt, Pirandello, Garcia Lorca ou Brecht.

Le secteur privé du spectacle vivant

Aujourd’hui la France offre une grande richesse théâtrale sur son territoire, faisant coexister le spectacle vivant privé et le spectacle vivant subventionné, organisé chacun par une convention collective qui lui est dédiée : la Convention collective nationale des entreprises du secteur privé du spectacle vivant (IDCC3090) et la Convention collective nationale des entreprises artistiques et culturelles (IDCC1285).

 

Le champ d’application de chacune de ces deux conventions a été défini par un accord interbranche en date du 22 mars 2005 signé par les partenaires sociaux. La Convention collective nationale des entreprises du secteur privé du spectacle vivant privé du 3 février 2012 qui vient remplacer à la Convention collective nationale des Théâtres Privés (IDCC351) s’appuie sur le champ défini par ce même accord. La convention collective unique du spectacle vivant privé organise les rapports entres les employeurs et les salariés, relevant désormais du secteur du Théâtre Privé, au même titre que le secteur des variétés, des musiques actuelles, des cabarets, des cirques… qu’il s’agissent d’une exploitation dans le cadre d’une lieu fixe ou en tournée.

 

Cette convention collective nationale des entreprises du secteur privé du spectacle vivant règle sur le territoire national (France Métropolitaine et DOM) les rapports entre les salariés (artistes, techniciens, administratifs, commerciaux et personnel d’accueil) et les employeurs du secteur privé dont l’activité principale est de créer, accueillir, produire, présenter en tournées ou diffuser des spectacles vivants. Il s’agit d’entrepreneurs de spectacles vivants du secteur privé titulaires d’une ou plusieurs des licences d’entrepreneur de spectacles (licence 1 d’exploitants de lieux de spectacles vivants aménagés pour les représentations publiques, Licence 2 de producteurs de spectacles vivants ou d’entrepreneurs de tournées ou de la Licence 3 de diffuseurs de spectacles).

Le Théâtre Privé en chiffres

En 2017 et sur l’ensemble du territoire national, près de 6,4 millions de spectateurs ont assisté à l’une des 50 000 représentations théâtrales issues du secteur du Théâtre Privé.

Le SNDTP a mis en place un Observatoire économique et social destinée à tenir compte de l’activité de ses adhérents. Pour plus d’informations, vous consulter la page de notre site qui est consacrée à ses travaux.