Article

Marigny ouvre ses portes !

- publié le 22 août 2018 - À l'affiche | La vie du syndicat |

Afin d’accueillir les artistes, metteurs en scènes et comédiens dans des conditions optimales de création, production et diffusion de spectacles, d’importants travaux de réhabilitation et de rénovation sont en cours au Théâtre Marigny depuis juillet 2013.

Le chantier de sauvegarde de ce patrimoine architectural et artistique a duré plusieurs années et s’est articulé en différentes phases : la rénovation de la structure dans un premier temps, puis les travaux de mises aux normes, ensuite les équipements scénographiques et les aménagements intérieurs, et pour finir la rénovation du Studio Marigny (ancienne salle Popesco) ainsi que la réfection totale des loges. La restauration de ce théâtre emblématique – dont la grande salle fut inscrite au titre des monuments historiques en 1990 – s’est avérée être un véritable challenge technique, notamment pour la rénovation de la charpente du lanterneau qui a bénéficié d’une réfection complète depuis l’intérieur.

 

Très largement reconfiguré avec la création de nouveaux espaces, notamment un restaurant de 120 places, le théâtre assure le confort pour tous les publics en plus de répondre aux normes de sécurité et d’accessibilité.

 

Le Théâtre Marigny ambitionne d’être une destination pour tous, à la fois familiale et internationale : « Je souhaite faire à nouveau de Marigny un théâtre musical, éclectique, de la légèreté et du bonheur. Seule la légèreté qui nous sort des tracas du temps nous permet de contempler la réalité et donc d’atteindre la vérité. Un théâtre musical donc du beau temps et non des tornades ! » annonce Jean-Luc Choplin, personnalité au parcours prestigieux et Directeur du théâtre, lors de la conférence de presse de lancement du 18 juin dernier sur la scène de la grande salle du théâtre Marigny.

 

 

Le Théâtre Marigny rouvre les portes de ses deux salles de 300 et 1000 places chacune, pour la saison 2018/2019.

 

C’est avec un succès annoncé que  Jean Luc Choplin va ouvrir la saison 2018/2019 riche de 460 levers de rideaux : pour commencer, la comédie musicale inspirée du film de Jacques Demy, « Peau d’âne », orchestrée par Michel Legrand s’y jouera. Des tournées sont déjà prévues en Chine, au Japon et en Russie. « Je veux prouver qu’en France, on peut faire mieux qu’à Broadway ou West End ! », promet le directeur du théâtre, passé  maître dans la conception de ces spectacles repris d’ailleurs parfois jusqu’aux Etats-Unis. Il va également créer « Guys and Dolls », dans une mise en scène de Stephen Mear (Singin’in the rain et 42nd Street au Châtelet) et « Le Petit Prince à travers les étoiles », et reprendre des opéras-bouffes produits par un partenaire de choix : Bru Zane.

 

 

Pour en savoir plus sur la programmation ou les travaux, visiter le site du théâtre