Porte Saint Martin

La scène de tous les théâtres

 

 

Le théâtre de la Porte Saint Martin est à l’origine un opéra, construit en deux mois seulement sur l’ordre de La Reine Marie-Antoinette 1781. La relocalisation de l’Opéra place Louvois, puis la révolution fait tomber la salle dans l’oubli jusqu’au début du 19ème siècle. Rebaptisé Théâtre de la Porte Saint-Martin, le théâtre se consacre au drame romantique et les textes de prestigieux auteurs comme Victor Hugo ou Alexandre Dumas y sont joués.

 

 

En 1871 le théâtre de la Porte Saint martin est détruit dans les flammes de la Commune de Paris avant d’être reconstruit sous sa forme actuelle en 1873, époque à laquelle il redevient un lieu mythique. On y joua Cyrano de Bergerac, Les Deux Orphelines, Les Misérables, Théodora… Fréquenté par les plus grands tragédiens (Coquelin, Sarah Bernhardt…) la Porte Saint-Martin a su élargir son public avec des comédies populaires.

 

 

Fortement engagé dans les mouvements de mai 68 et dans la culture émergente de cette époque, le théâtre offre une programmation éclectique (spectacles musicaux, mime, opérettes, comédies, théâtre classique avec les Femmes Savantes présentées par la Comédie Française) et révèle de nouveaux talents. Depuis  les années 90 les succès et les nominations aux Molières se succèdent et son confirmés par le soutient du public. La Porte Saint-Martin perpétue toujours un chaleureux esprit d’éclectisme.

 

 

Depuis 2009 sous l’audacieuse direction de Jean Robert-Charrier, le Théâtre de la Porte Saint Martin se distingue par sa programmation populaire et toujours exigeante.

Dernière mise à jour le : 6 septembre 2018