La Huchette

Un théâtre mythique

 

 

Né dans la folle euphorie de l’après-guerre, le Théâtre de la Huchette est l’une des rares salles du quartier latin à avoir survécu. Fondée par Georges Vitaly et longtemps animée par Jacques Legré, Nicolas Bataille et Marcel Cuvelier, elle fut le théâtre de créations symboliques de la seconde moitié du 20ème siècle comme La Fête Noire et Pucelle de Jacques Audiberti, La Quadrature du Cercle de Valentin Kataiev… On y voit notamment de jeunes comédiens comme Jacqueline Maillan, Claude Gensac, Jean-Pierre Mocky, Jean-Louis Trintignant, Monique Delaroche ou Pierre Mondy y faire leurs premières armes.

 

 

Suite au départ de Georges Vitaly, et sous la direction de Marcel Pinard en 1952, le Théâtre de la Huchette entretient le style et la programmation des années précédentes. Le 16 février 1957 sonnera toutefois comme une date forte pour son histoire, puisque les deux premières pièces d’Eugène Ionesco, La Cantatrice Chauve et la Leçon s’unissent définitivement, pour une reprise qui ne devait durer qu’un mois initialement…

 

 

Jouées sans interruption depuis 1957, la petite salle de la rive gauche est alors devenue un mythe mondial ! Une longévité et un succès unique dans l’histoire du théâtre (plus de 61 ans à l’affiche, le record mondial du spectacle joué sans interruption dans le même lieu) qui n’a pas empêché La Huchette de rester un lieu de création audacieux.

 

 

Succédant à Jean-Noël Hazemann à la direction du théâtre, Franck Desmedt développe une programmation exigeante avec la création d’un texte d’auteur contemporain et un temps fort pour la troupe en première partie de saison, une comédie musicale en seconde partie.

Dernière mise à jour le : 6 septembre 2018